Maintenance Productive Totale (TPM)

La TPM est un processus mis en place de façon permanente afin de maîtriser la fiabilité des moyens automatisés tout en fournissant les éclairages indispensables à leur évolution au gré des impératifs opérationnels.

 

La performance d'un moyen automatisé est le produit de 2 facteurs principaux :

  • Son standard de fonctionnement défini par les concepteurs
  • L'utilisation qui en est faite par les équipes chargés de l' exploiter.

 

Dans cette perspective, nous mettons en place la démarche TPM chez nos clients afin de bien distinguer et adresser les sources d'améliorations potentielles.

 

Nous veillons enfin à toujours harmoniser le couple homme / machine de façon à reporter la contrainte sur la machine et non pas l'inverse !

Bénéfices pour le Client :

  • Optimisation de l'utilisation des moyens automatisés :
    • Volumes de production
    • Qualité des produits
    • Limitation des charges d'entretien et de conduite

 

  • Limitation des variabilités internes
    • Fiabilité des cadences moyennes
    • Fiabilité des engagements auprès des clients

 

  • Capitalisation d'un retour d'expérience

 

  • Motivation et plaisir des équipes au travail

 



Contextes d'intervention :

  • Amélioration des moyens existants
    • Productivité
    • Fiabilité des cadences moyennes
    • Qualité
    • Ergonomie de conduite

 

  • Conception ou démarrage de nouveaux moyens

 

  • Mise en place ou exploitation de systèmes de supervision

Exemples de réalisation :

  • Mise en place de la démarche TPM sur les 3 usines d'un groupe spécialisé dans la fabrication de meubles industriels (CA 50M€)
  • Contexte à temps de cycle variable d'une référence à l'autre
  • Production unitaire, petites et grandes série suivant les moyens
  • inclinaison progressive de la culture d'entreprise vers la mesure de performances (démarche initialement inconnue)

 

  • Mise en place de la démarche TPM  d'une PME fabricant des composants mécanique pour l'industrie automobile (CA 8M€)
    • Initiation à la démarche
    • Mise en place prioritaire sur les moyens goulets
    • Action sur l'exploitation des moyens dans un premier temps, puis sur l'amélioration des standards par la suite
    • Gain net pour l'entreprise : 200k€ en 1 an

 

  • Autres exemples :
    • Agroalimentaire (ligne d'élaboration / surgélation / conditionnement)
    • Décolletage
    • Ferrage d'éléments de véhicules

 

 


Extrait de notre outil de pilotage du TRS appliqué à une ligne de ferrage
Extrait de notre outil de pilotage du TRS appliqué à une ligne de ferrage
Décomposition des pertes de TRS obtenu à l'aide de notre outil de pilotage
Décomposition des pertes de TRS obtenu à l'aide de notre outil de pilotage


Prestations de conseil :

  • Diagnostic TPM

 

  • Mise en place du processus complet de pilotage par le TRS

 

  • Mise à disposition d'outils de pilotage adaptés :
    • Outil de pilotage au quotidien sur tableur
    • Supports d'analyse et d'observation
    • Supports de pilotage
      • Traitement des pannes
      • Auto-maintenance
      • Check-lists
      • Dimensionnement des stocks de pièces de rechange

Modules de formation

Notre programme de formation TPM et accompagnement est articulé sur 7 thèmes :

 

  1. Le pilotage par le TRS
    • Définition du TRS et des sources de pertes
    • Mise en place de la mesure du TRS
    • Application à divers typologies de productions, y compris les productions diffuses à temps de cycle variable
  2. Le traitement des pannes
  3. Le traitement des micro-arrêts et ralentissements
  4. Le 5S appliqué aux moyens automatisés
  5. L'entretien préventif
  6. La conception des process
  7. Les outils de pilotage du processus TPM
    • Réunions de pilotage
    • Outils informatique
    • Autodiagnostic TPM