Cartographie des processus

Nous élaborons avec nos clients la cartographie d'un processus pour visualiser de façon synthétique l'ensemble des actions qui y sont menées avec leurs livrables, les relations entre les acteurs, les flux de toutes natures.

 

Nous conduisons généralement ce travail en 3 étapes :

  1. Co-construction avec les acteurs du processus dans un mode participatif à l'aide de Post'It  (méthode du "Brown Paper") de la cartographie initiale (système actuel)
  2. Reprise de la première étape en identifiant des projets d'amélioration
  3. Synthèse et affinage sur un support d'un format exploitable par les participants dans le cadre de leur projet.

 

Nous mettons l'accent sur une structuration de la cartographie basée sur les différentes entités impliqués, internes commes externes, afin de mettre en évidences les interfaces dont la multiplication est sources de nombreux dysfonctionnements.

Bénéfices pour le Client :

  • Optimiser les processus :
    • Réduction des délais
    • Réductions de la charge de pilotage
    • Suppression des opérations inutiles
    • Regroupement des tâches
    • Autonomie des équipes, décloisonnement
    • Plaisir au travail et motivation des acteurs
    • Amélioration de l'image perçue par les clients

  • Adapter les outils aux processus
    • Systèmes d'information
    • Gestion des documents

Contextes d'intervention :

  • Réduction des délais de réalisation (lead time)

 

  • Simplification d'organisation par réduction des interfaces (regroupement des tâches, autonomie des équipes)

  •  Limitation des opérations inutiles (documents, saisies...)

  •  Spécification et optimisation des Systèmes d'Informations

  • Définition de procédures (démarche qualité, certifications)

Exemples de réalisation :

  • Processus complets depuis l'établissement d'un devis initial jusqu'au recouvrement du paiement du client.

 

  • Processus partiels de support comme de production de bines et service :
    • Prise de commande
    • Traitement des réclamations
    • Développement d'un produit
    • Facturation

 


Exemple de Cartographie "Post'It" d'un processus de réalisation de propositions commerciales (Création, Bon A Tirer, Devis)
Exemple de Cartographie "Post'It" d'un processus de réalisation de propositions commerciales (Création, Bon A Tirer, Devis)
Exemple de cartographie de processus de lancement d'affaire sur format A3 - Structuration par entité et codification du "R.A.C.I" par des codes de couleurs
Exemple de cartographie de processus de lancement d'affaire sur format A3 - Structuration par entité et codification du "R.A.C.I" par des codes de couleurs


Prestations de conseil :

  • Animation et co-élaboration de la cartographie initiale
    • Méthode des Post'It sur "Brown Paper"
    • Cartographie initiale structurée par entité
    • Projet d'amélioration

 

  • Production de documents exploitables sur formats dessin (MS Visio), PDF ou Image

Modules de formation

  • Etablissement d'une cartographie de processus
    • Buts et utilisation
    • Symbologie
    • Réalisation pratique sur un cas d'entreprise