Diagnostic stratégique


Méthodologie

Approche interne

  • Ressources
    • Humaines (compétences)
    • Technologiques
    • Financières
  • Mise en oeuvre des ressources
    • Système de management
    • Système d'information
    • Valeurs
    • Gouvernance 

Approche externe

  • Analyse du marché selon le modèles de Porter, complété par 2 éléments importants :
    • Les clients des clients
    • Les intermédiaires

 

 

 


Eléments de synthèse

  • Détermination de la "Mission" de l'Entreprise
  • Segmentation en Domaines d'Activités Stratégiques (DAS) et Potentiels (DAP)
    • Structuration par le triptyque Technologie - Applications - Clients
    • Détermination des Facteurs Clés de Succès
    • Choix des mots clés pour une meilleure communication interne et externe
  • Analyse SWOT
  • Portefeuille d'activités
    • Matrice Attraits / Atouts
    • Analyse de marge contributive par segment
  • Territoires
  • Alliances
    • Alliances tactiques
    • Alliances stratégiques

 


Exemples d'outils développés et mis en oeuvre sur des cas concrets :

 

 

Cartographie des Ressources :

 

Nous réalisons cette analyse avec l'appui un outil d'évaluation original, permettant de visualiser une cartographie sous forme de matrice Attraits / Atouts

Cartographie du portefeuille d'activités :

 

Nous avons développé un outil original permettant de visualiser les marges contributives de chaque segment selon 3 axes :

  • Effet de volume
  • Effet de différenciation
  • Contribution à la marge de l'entreprise

Cartographie des alliances actuelles et projetées :

 

Cet outil permet de visualiser une stratégie d'allliance paramétré par la dimension géographique.